Nos monographies en ligne

 

Travaux de sciences sociales : https://www.cairn.info/collection.php?ID_REVUE=DROZ_TSS

120 titres de la collection Travaux de sciences sociales sont désormais accessible sur la plate-forme Cairn.info.

 

Portail Calvin et Genève 16: http://calvin.droz.org

Le Portail Calvin présente l'ensemble des textes, de ou sur Jean Calvin publiés par la Librairie Droz entre 1960 et 2012 avec une première ouverture sur Genève, Calvin et, en France, les débuts du mouvement évangélique, avec Lefèvre d'Etaples et Marguerite de Navarre. 
162 textes sont disponibles, auxquels viendront s'ajouter au fur et à mesure les nouvelles parutions des éditions Droz, ainsi que d'autres textes de et sur Calvin.

L’accès en ligne est réservé à nos abonnés.

Pour tous renseignements sur les abonnements: esubscriptions@droz.org

 

Portail Humanisme et Renaissance : http://humanisme-renaissance.droz.org

Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d’études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé…), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze…), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice…), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu’à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.

Aux Travaux d'Humanisme et Renaissance, s'ajoutent dans ce portail des textes sur la Renaissance, ainsi que les Cahiers d'Humanisme et Renaissance et, à terme, tout ce que Droz a publié, publie et publiera sur la Renaissance.

L’accès en ligne est réservé à nos abonnés.

Pour tous renseignements sur les abonnements: esubscriptions@droz.org



 

Portail Textes Littéraires Français: http://textes-litteraires-francais.droz.org

Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.

Les 300 premiers textes de la collection ont été numérisés en 2015 et sont présentés sur ce portail. La seconde moitié de la collection est en cours de numérisation et y sera ajoutée au cours de l'année 2016 ainsi que les nouveautés de la maison Droz au fil de leur publication.

L’accès en ligne est réservé à nos abonnés.

Pour tous renseignements sur les abonnements: esubscriptions@droz.org

 

Le Recueil des Opuscules (1566) de Jean Calvin

 

 

 

Nos revues en ligne

 

Italique

Italique privilégie la poésie italienne de la Renaissance dans la période qui va de Pétrarque à l'âge baroque. Une relecture moderne de cet extraordinaire patrimoine s'impose et Italique entend y contribuer. Cette nouvelle revue trouve un support idéal dans la merveilleuse collection de livres rares qui forme le noyau de la Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance, instituée en 1997 auprès de la Faculté des lettres de l'Université de Genève. Contributions en italien, français, anglais.

Tous les numéros de la revue Italique sont désormais directement accessibles en ligne et en consultation intégrale pour nos abonnés sur la plate-forme Revues.org à l'adresse http://italique.revues.org.

Le texte intégral des articles parus depuis plus de trois ans révolus est accessible à tous, ainsi qu'aux métadonnées (auteur, titre, extrait, mots-clés) des articles les plus récents.

 

Crime, Histoire et Sociétés

Depuis son premier numéro en 1997, Crime Histoire et Sociétés – organe officiel de l'International Association for the History of Crime and Criminal Justice, fondée en 1978 – est devenue la principale revue de ce domaine neuf et significatif de recherche. Au cours des trente dernières années, les travaux historiques sur les institutions pénales, la police, la justice, les peines et la criminalité se sont profondément transformés. Faire l'histoire du crime revient désormais à s'interroger sur la définition socialement acceptée de l'ordre et du désordre, la légitimité des structures et des moyens du maintien de l'ordre, la capacité à intégrer de nouveaux groupes sociaux ou les attentes des populations face à la justice.

Tous les numéros de la revue Crime, Histoire et Sociétés sont désormais directement accessibles en ligne et en consultation intégrale pour nos abonnées sur la plate-forme Revues.org à l'adresse http://chs.revues.org.

Le texte intégral des articles parus depuis plus de trois ans révolus est accessible à tous, ainsi qu'aux métadonnées (auteur, titre, extrait, mots-clés) des articles les plus récents.

 

Diderot Studies

Les Diderot Studies, sous réserve d'une barrière mobile de cinq ans, sont désormais hébergés sur le portail Jstor et consultables en qualité de membre d'une institution abonnée au portail ou, pour les particuliers, en pay-per-view. Suivre le lien pour y accéder.

 

Revue européenne des sciences sociales

Depuis 1963, la Revue Européenne des Sciences Sociales (Cahiers Vilfredo Pareto) propose des études de sciences sociales dans une optique transdisciplinaire.

L'ensemble des numéros de la Revue européenne des sciences sociales depuis 2000 est en ligne sur la plate-forme Revues.org à l'adresse http://ress.revues.org.

La consultation intégrale des numéros de la revue dont la parution est antérieure à trois ans est possible depuis le portail Cairn en qualité de membre d'une institution abonnée au portail ou, pour les particuliers, en pay-per-view. La partie historique de la Revue européenne de sciences sociales sera quant à elle hébergée par le portail Jstor.

 

Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance

La Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance – qui jusqu'aux années 1940 s'appelait simplement Humanisme et Renaissance – fut fondée en 1934 par Eugénie Droz et Abel Lefranc. La revue s'est rapidement imposée comme l'une des plus importantes pour l'étude de la Renaissance, réunissant des noms illustres parmi ses auteurs. Elle publie trois fascicules par an, comptant au total entre 800 et 900 pages.

La partie historique de la Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance est hébergée sur le portail Jstor et consultable en qualité de membre d'une institution abonnée au portail ou, pour les particuliers, en pay-per-view.


 


©2013-2017 Librairie Droz