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Les saints limousins dans le bréviaire de Limoges de 1783

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In 1783 the bishop of Limoges, Louis-Charles Du Plessis d’Argentré, publishes a breviary for use in his diocese, with a greatly modified list of saints, based largely on the lessons of second nocturne, which recounts the lives of the saints. The originality of the “Limousine School” is due to its erudite abbots, well-versed in the new methods of critical history -- Oroux, Nadaud and Legros -- who work alongside Louis-Étienne Rondet and the abbot Du Mabaret to find in the seminary library sources that will provide historic underpinnings for the cult of the saints. However, the development of these lessons is not without difficulty: if there are no corroborating sources, should one rely on tradition, perhaps somewhat edited, or must one reject anything that lacks proof? The publication of the breviary of 1783 is the result of this tension between ecclesiastical tradition and history, thus constituting its originality. This breviary is a very important document that shows how a diocese is able to understand and glorify its religious history, and in this way, addresses the question of “ecclesial tradition,” as the theologians and historians of liturgy will call it in the 19th and 20th centuries. As one reads along, one witnesses the process of creation of this breviary, in which the authors were careful to offend neither historical methodology nor the memory of the faithful. In this way, they traced a new path between “Gallican” and “Roman” breviaries.

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Les saints limousins dans le bréviaire de Limoges de 1783

Les saints limousins dans le bréviaire de Limoges de 1783

En 1783, l’évêque de Limoges Louis-Charles Du Plessis d’Argentré publie un bréviaire à l’usage de son diocèse, avec un propre des saints profondément remanié, revisitant notamment les leçons du deuxième nocturne qui retracent la vie des saints...

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TABLE DES MATIÈRES

Préface

Abréviations

Sources et bibliographie
Sources manuscrites
Sources imprimées
Bibliographie

Introduction
Les saints limousins dans le bréviaire de Limoges de 1783
Le bréviaire, source et origines
Aux sources de la prière des heures
L’organisation de l’office
Le bréviaire : apparition et évolution jusqu’au concile de Trente
Aux sources du temps liturgique et de la célébration des saints
L’articulation du temps liturgique
Le culte des saints
La réforme tridentine et le nouveau bréviaire
Les lignes de force de la réforme
Fêtes liturgiques et mémoire des saints : principes adoptés
Le breviarium pianum : présentation
Les offices du propre des saints
L’office double
L’office semi-double
L’office simple

Les saints limousins
La diffusion du bréviaire en France et les révisions du bréviaire romain au XVIIe siècle
La diffusion du bréviaire romain
Les dernières réformes du bréviaire
Débats théologiques, historiographie religieuse et affirmation du gallicanisme
L’influence du gallicanisme sur les orientations liturgiques

Première partie
Le bréviaire de limoges de 1783 : contexte, chantier, présentation
Louis-Charles Du Plessis d’Argentré, évêque de Limoges (1758-1808)
L’oeuvre liturgique de Louis-Charles Du Plessis d’Argentré
Un contexte favorable
Dans la continuité de l’oeuvre des évêques de Limoges
Le chantier du bréviaire : travaux préparatoires et édition
Inspirateurs et auteurs du bréviaire
Édition et impression du bréviaire
Le nouveau bréviaire : présentation matérielle et contenu
La présentation matérielle
Le contenu
Les leçons hagiographiques du deuxième nocturne : sources et références
Ressources bibliographiques et sources hagiographiques
L’usage des sources dans le bréviaire de 1783

Deuxième partie
les saints limousins dans le bréviaire de limoges de 1783 : sanctoral, calendrier, rite et leçons hagiographiques
L’émergence d’un sanctoral dans le diocèse de Limoges
Geoffroy de Vigeois
Bernard Gui
Les saints limousins dans le calendrier à l’usage du diocèse, à l’époque moderne
L’évolution générale du calendrier à l’époque moderne
Projets et choix pour le calendrier diocésain de 1783
La place des saints limousins dans les calendriers du diocèse
L’évolution du rite

Troisième partie
le propre des saints limousins
l’oeuvre de mgr louis-charles du plessis d’argentré
Les leçons hagiographiques dans les deuxièmes nocturnes : principes et méthode
Identifier les saints au calendrier
Proposer des modèles de sainteté : des leçons hagiographiques généralisées
La construction des leçons hagiographiques
Asseoir le culte sur les sources hagiographiques et la vénération des reliques
Le calendrier du diocèse de Limoges dans le bréviaire de 1783
L’évolution du rite dans les offices du propre des saints

Conclusion
l’oeuvre hagiographique de mgr louis-charles du plessis d’argentré
Établir un sanctoral de référence
Une oeuvre conforme aux objectifs assignés
La place du bréviaire de 1783 dans l’oeuvre de Louis-Charles Du Plessis d’Argentré et sa postérité

Annexe
les leçons hagiographiques ou légendes des deuxièmes nocturnes
Index général des noms de lieu et de personne
Index des livres liturgiques cités
planches
Title Les saints limousins dans le bréviaire de Limoges de 1783
Edition First Edition
Volume 108
By (author) Nicolas RISSO
ISSN 0073-0955
Issue 11
Language Français
Publisher Librairie Droz
Title First Published 09/30/2015
Includes Index
 
Format Paperback/softback
ISBN-13 978-2-600-01369-7
GTIN13 (EAN13) 9782600013697
Reference no. 11-108
Publication Date 09/30/2015
Nb of pages XII - 292
Illustrations 9 illustrations
Illustrations, black and white
Dimensions 152 x 222 cm
Weight 570 gr
 
Format PDF
ISBN-13 978-2-600-11369-4
GTIN13 (EAN13) 9782600113694
Reference no. 11-108-PDF
Publication Date 10/2/2015
 
Format Paperback/softback + PDF
ISBN-13 978-2-600-21369-1
GTIN13 (EAN13) 9782600213691
Reference no. 11-108-LOT
Publication Date 10/2/2015
Dimensions 152 x 222 cm
Weight 570 gr
©2013-2019 Librairie Droz