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Les Marges à drôleries dans les manuscrits gothiques (1250-1350)

Avec Herman BRAET, Andreas BRÄM, Frédéric ELSIG, Isabelle ENGAMMARE, Adriana FISCH HARTLEY, Céline FRESSART

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Dans la première moitié du XIIIe siècle apparaît un nouveau décor du manuscrit enluminé, appelé au plus grand succès, la marge à drôleries. Des motifs profanes et humoristiques, très souvent animaliers, se multiplient à l’extérieur du texte et de son illustration. Leur présentation se codifie vers 1250 dans les ateliers parisiens, alors centraux de la production du livre universitaire, en épousant une mise en page solidement organisée à partir des lettrines initiales. Ce décor est aussitôt adopté dans les villes du nord de la France et dans les Flandres, ainsi que dans l’Angleterre de l’est. Vers 1300, il se répand dans le sud de la France, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Mais, dès le milieu du XIVe siècle, la prolifération des feuillages supplante les drôleries animales ou humaines. Bien que connaissant des résurgences successives jusqu’à la Renaissance, le genre est passé de mode.
Jean Wirth et son équipe de recherche discutent les interprétations existantes et proposent une méthode iconologique adaptée au sujet. Les Marges à drôleries des manuscrits gothiques font l’histoire de la constitution et de l’évolution stylistique du genre, puis de ses principaux ingrédients constitutifs. On montre successivement ce qu’il doit à l’enluminure romane, à l’iconographie de la Bible et du psautier, à l’imitation d’œuvres d’art antiques et enfin à la littérature profane. La thématique de ce décor, successivement la chasse, les jeux guerriers et pacifiques, la musique, la danse et la jonglerie, le loisir courtois, enfin la satire du système religieux, allant de l’anticléricalisme au blasphème, est étudiée. La présence paradoxale d’un décor marginal indiscutablement profane dans des livres de dévotion, la plupart destinés à des dames de l’aristocratie, est par ailleurs élucidée en partant de ce que l’on sait des commanditaires et des peintres. Les conclusions auxquelles aboutissent alors Wirth et son équipe renouvellent notre connaissance du comportement et de l’idéologie de la noblesse au Moyen Age. Elles nous apprennent également qu’en faisant mettre en image leur mode de vie et leur conception du monde, sur un mode généralement comique, les commanditaires de ces livres ont contribué à l’éclosion d’une iconographie pleine d’avenir dans la peinture occidentale : la scène de genre.

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Les Marges à drôleries dans les manuscrits gothiques (1250-1350)

Les Marges à drôleries dans les manuscrits gothiques (1250-1350)

Dans la première moitié du XIIIe siècle apparaît un nouveau décor du manuscrit enluminé, appelé au plus grand succès, la marge à drôleries. Des motifs profanes et humoristiques, très souvent animaliers, se multiplient à l'extérieur du texte et de son...

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Titre Les Marges à drôleries dans les manuscrits gothiques (1250-1350)
Édition Première édition
Volume 7
Auteur Jean WIRTH
Avec Herman BRAET, Andreas BRÄM, Frédéric ELSIG, Isabelle ENGAMMARE, Adriana FISCH HARTLEY, Céline FRESSART
ISSN 1272-2596
Numéro 47
Langue Français
Éditeur Droz
Date de première publication du titre 01/08/2008
 
Support Livre broché
ISBN-13 978-2-600-01231-7
GTIN13 (EAN13) 9782600012317
Référence 47-7
Date de publication du format 01/08/2008
Nb de pages 416
Illustrations 209 illustrations
Illustrations, noir et blanc
Poids 1885 gr
 
Support PDF
ISBN-13 ----
GTIN13 (EAN13)
Référence
Date de publication du format
Nb de pages 00
 
Support PDF
ISBN-13 978-2-600-11231-4
GTIN13 (EAN13) 9782600112314
Référence 47-7-PDF
Date de publication du format 07/02/2014
Nb de pages 416
Illustrations 209 illustrations
Illustrations, noir et blanc
 
Support Livre broché + PDF
ISBN-13 978-2-600-21231-1
GTIN13 (EAN13) 9782600212311
Référence 47-7-LOT
Date de publication du format 07/02/2014
Nb de pages 416
Illustrations 209 illustrations
Illustrations, noir et blanc
Poids 1885 gr
©2013-2019 Librairie Droz