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La Chaîne d'or des poètes

Présence de Macrobe dans l'Europe Humaniste

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A l'instar d'autres auteurs de la Basse Antiquité, Macrobe a longtemps été réduit au simple rang de compilateur sans originalité. Bien qu’il essuie de nombreuses ­critiques à la Renaissance, on dénombre pourtant une trentaine d’éditions imprimées de ses œuvres entre 1472 et 1597. Les chiffres parlent d’eux-mêmes; Macrobe est présent dans toutes les bibliothèques humanistes. Il constitue un relais essentiel entre une Antiquité idéalisée et une République des Lettres qui cherche ses racines et qui trouve dans son œuvre, et selon son propre mot, un «garde-manger» de la culture classique. Quelques brillants chapitres sur la fable, l’allégorie, le songe, le style virgilien suffiraient à le rendre indispensable, mais c’est dans la transmission et la lecture conjointe de ses deux œuvres majeures, le Commentaire sur le Songe de Scipion et les Saturnales, que Macrobe accède au statut d’auteur et d’autorité, principalement pour la réflexion qu’il propose sur Virgile, figure tutélaire de ­l’ensemble de son œuvre. Macrobe nourrit ainsi une des problématiques majeures de la Renaissance, relative à la question de l’imitation et au statut du poète, conçu tout à la fois comme philosophe et comme théologien.


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A l'instar d'autres auteurs de la Basse Antiquité, Macrobe a longtemps été réduit au simple rang de compilateur sans originalité. Bien qu’il essuie de nombreuses critiques à la Renaissance, on dénombre pourtant une trentaine d’éditions imprimées de...

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Introduction
Première partie : diffusion des oeuvres de macrobe: les éditions (1472-1597)
Chapitre premier - place de l'édition macrobienne à la renaissance
Chapitre II - macrobea u miroir dese s éditeurs. préfaces remarquables
Chapitre III - grandeur et misèredel ’édition humaniste:le macrobe de pontanus (1597)
Deuxième partie : l’allégorisme macrobien aux sources de l’herméneutique néo-platonicienne
Chapitre premier - allégorie et mystère. dans l’ombre de numénius
Chapitre II - l’interprétation virgilienne: du commentaire grammatical à une lecture néo –platonicienne de l’enéide
Chapitre III - défensee t illustration dela mythographie
Chapitre IV - naissance d’un genre allégorique: le songe
Troisième partie : emergence de la figure du poète opifex: mimèsis, imitatio, et invention du poème
Chapitre premier - théories de l’inspiration, harmonie poétique et musique des sphères
Chapitre II - une défense du plagiat ou del ’utilité du larcin littéraire. la place de la «defensio macrobii» de françois dubois dans le débat sur l’imitation (paris, 1524)
Chapitre III - le style idéal, la poétique de macrobe et le choix d’un modèle virgilien
Chapitre IV - le poème comme imitation de la nature. glorification du poète démiurge
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Index

 

Titre La Chaîne d'or des poètes
Sous-titre Présence de Macrobe dans l'Europe Humaniste
Édition Première édition
Volume 449
Auteur Stéphanie LECOMPTE
ISSN 0082-6081
Numéro 449
Langue Français
Éditeur Librairie Droz
Date de première publication du titre 01/01/2009
 
Support Livre relié
ISBN-13 978-2-600-01187-7
GTIN13 (EAN13) 9782600011877
Référence 3-449
Date de publication du format 01/01/2009
Nb de pages 0 - 480
Format 17.5 x 25 cm
Poids 1300 gr
 
Support PDF
ISBN-13 978-2-600-11187-4
GTIN13 (EAN13) 9782600111874
Référence 3-449-pdf
Date de publication du format
Nb de pages 00
 
Support Livre relié + PDF
ISBN-13 978-2-600-21187-1
GTIN13 (EAN13) 9782600211871
Référence 3-449-lot
Date de publication du format
Nb de pages 00
Format 17.5 x 25 cm
Poids 1300 gr
©2013-2019 Librairie Droz