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Faire vrai

Balzac et l’invention de l’œuvre-monde

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Alors que le champ éditorial français accueille, depuis le début du XXIe siècle, des fictions longues, marquées par l’héritage distancé de romans qui dialoguent avec l’Histoire, le point de vue macrogénétique développé ici s’attache à l’invention par Balzac d’une forme neuve, l’Œuvre-monde, qui constitue un modèle d’écriture productif pour ses successeurs. Il s’agit de faire référence et concurrence au réel, au moyen de rapports nouveaux entretenus avec lui.
L’étude s’attache aux modèles d’écriture disponibles au temps de Balzac, hérités du XVIIIe siècle et développés par le monde éditorial du premier XIXe siècle: modèles historiques, scientifiques, historiographiques que le travail balzacien s’approprie et reconfigure. Plusieurs modèles d’organisation des oeuvres longues sont ainsi mis en évidence, grâce à l’examen des étapes qui conduisent à La Comédie humaine telle qu’elle commence à paraître en 1842: un modèle sériel historique présent dans l’Histoire de France pittoresque, un modèle panoptique qui préside au projet d’Etudes sociales. A terme, la singulière forme-sens balzacienne peut être saisie comme un texte fondé sur une porosité généralisée, qui permet de «penser par cas». La logique qui traverse les séries d’Etudes, en voie de fusion dans l’oeuvre longue, relève d’un principe d’abolition des schèmes verticaux, des pyramides de tous ordres.
Le tissage du texte de La Comédie humaine, considéré dans son entier, fait apparaître une poétique neuve, où il s’agit bien de «faire vrai» et non de construire du vraisemblable. L’agencement singulier qui s’invente ainsi, à l’âge démocratique, est lié au caprice du vivant: à la contingence et à ses aléas.


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Alors que le champ éditorial français accueille, depuis le début du XXIe siècle, des fictions longues, marquées par l’héritage distancé de romans qui dialoguent avec l’Histoire, le point de vue macrogénétique développé ici s’attache à l’invention par Balzac d’une forme neuve, l'Œuvre-monde...

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Table des matières
Introduction

Première partie : Le modèle sériel historique

Chapitre premier. Un renouvellement de l’épopée
Pourquoi le modèle épique ?
Les séries historiques contemporaines du projet balzacien
Influence des collections de mémoires
Le projet d’Histoire de France pittoresque

Chapitre II. Les modèles reconfigurés
Le modèle de Scott
L’Histoire selon Augustin Thierry
Reconfiguration de l’héritage aristotélicien
Vérité et fiction : le rôle des mémoires feints
Balzac historien

Chapitre III. L’originalité du projet balzacien
Le réemploi
Le personnel romanesque
Solutions narratives : les commencements
La composition
Singularité du Dernier Chouan : Balzac contre Scott ?
Une poétique du territoire : l’invention de la Bretagne

Deuxième partie : « Un sièclorama » la tentation du modèle panoptique

Chapitre IV. Le modèle de l’Histoire naturelle
L’Histoire naturelle générale et particulière
Analyser et codifier : le physiologiste social
La Physiologie du Mariage
Ecrire sur les « Mœurs du temps présent »

Chapitre V. Une « ample comédie à cent actes divers »
L’Observation caractérisante
L’expansion taxinomique
Le peintre de la société ou l’auteur « scénographe » de l’œuvre
Trouver le « grand public » : inventer la « littérature »

Chapitre VI. Panorama ou kaléidoscope ?
L’art de l’observateur clinicien
Balzac et L’Hermite
Cohérence du point de vue et hétérogénéité textuelle
L’auteur-éditeur et la lecture buissonnière

Chapitre VII. « Concentrer tout »
La « coordination » balzacienne : cohésion et cohérence
Le féminin pluriel : un moyen de concentration thématique
L’auteur totalisant
L’ambition panoptique

Troisième partie : Singularités balzaciennes. Un principe de porosité généralisée

Chapitre VIII. Etudes de moeurs par la fiction
Etudes de moeurs
Les détours de la mise en fiction
L’analyse des discours
Le cas des Contes drolatiques
« Œuvres migrantes » et Questions de généricité

Chapitre IX. Inventions balzaciennes : les voies multiples de la prose
Les personnages reparaissants
« Chronos veut mourir »
Balzac et l’alambic
Continuité périodique et composition

Chapitre X. La singularité de Balzac dans le champ littéraire
Faire oeuvre
La singularité du projet
Un ensemble ouvert

Quatrième partie : Un agencement singulier. La comédie humaine

Chapitre XI. Balzac et les historiens de la nature transformistes
L’« Avant-propos » : un mécanisme de transposition épistémologique
Balzac et le botaniste Pyrame de Candolle
Balzac et Etienne Geoffroy Saint-Hilaire
Goethe, caution pour une synthèse de l’hétérogène

Chapitre XII. Le cadre énonciatif : Balzac « historien du présent »
L’ombre portée du modèle historiographique
Balzac, lecteur de La Chartreuse de Parme
Faire concurrence à Saint-Simon
L’annaliste de son temps
L’effet-monde
Une « observation participante »

Conclusion : Un modèle en devenir

Bibliographie
Index des auteurs – autres que Balzac – cités ou mentionnés

Titre Faire vrai
Sous-titre Balzac et l’invention de l’œuvre-monde
Édition Première édition
Volume 472
Auteur Dominique MASSONNAUD
ISSN 0073-2397
Numéro 15
Langue Français
Éditeur Droz
Date de première publication du titre 24/04/2014
Avec Index; Bibliographie
 
Support Livre broché
ISBN-13 978-2-600-01719-0
GTIN13 (EAN13) 9782600017190
Référence 15-472
Date de publication du format 24/04/2014
Nb de pages 536
Format 152 x 222 cm
Poids 875 gr
 
Support PDF
ISBN-13 978-2-600-11719-7
GTIN13 (EAN13) 9782600117197
Référence 15-472-PDF
Date de publication du format 25/04/2014
Nb de pages 536
 
Support Livre broché + PDF
ISBN-13 978-2-600-21719-4
GTIN13 (EAN13) 9782600217194
Référence 15-472-LOT
Date de publication du format 25/04/2014
Nb de pages 536
Format 152 x 222 cm
Poids 875 gr
©2013-2020 Librairie Droz