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Etudes rabelaisiennes. T. LI

Figures de l'histoire et du temps dans l'oeuvre de Rabelais

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Through a complex playful handling of storytelling, the Rabelaisian text consistently rejects chrononological linearity as a narrative frame. The burlesque pretence of a pseudo-historical narration allows for a scathing attack on medieval and contemporary historiography. At the same time, the Rabelaisian narrative sketches out the basis of a new historiographical poetics which would take into account both the treasury of ancient exemplary anecdotes and traditions kept alive in the collective memory, and would be able to perpetuate the memory of the tragic events of its time. The Rabelaisian meditation encompasses an existential questioning of time as the very principle of creation and maturation, whereas the human experience of time's vertiginous infinity amounts to a gaping void that nothing can fill out, except for man's detached acceptation of his own mortality.


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INTRODUCTION
UNE INTERPRETATION DU TEMPS « À PLUS HAULT SENS » ?
PREMIèRE PARTIE: TEMPS ET NARRATION
Chapitre premier : Préambule. La problématique du « roman » rabelaisien
I. La difficulté générique
II. Le narrateur-personnage et la temporalité
L'énonciation dans le Pantagruel
Le narrateur-personnage du Pantagruel
Les variations du narrateur-personnage de Pantagruel à Gargantua
Le narrateur-personnage, du Tiers Livre au Quart Livre
Particularités du Cinquiesme Livre
III. Temps narré et partition de la chronique gigantale
Chapitre II : Temps et narration dans les deux premiers livres
I. Innovation dans le schéma narratif
II. Linéarité et analepses dans le Pantagruel
III. Les variations de tempo dans Gargantua
IV. Parodie et démesure : la «géométrie variable» de la durée dans les deux premiers livres
V. De Pantagruel à Gargantua : la notion de « suite »
Chapitre III : L'expansion des trois livres suivants
I. Le Tiers Livre : le temps dépensé par Panurge
II. Le Quart Livre : le temps de l'éphéméride
III. L'ouvert et le fini à l’horizon du Cinquiesme Livre
Conclusion : La temporalité du récit rabelaisien
DEUXIèME PARTIE : L’HISTOIRE EN QUESTION RABELAIS ET L’HISTORIOGRAPHIE CONTEMPORAINE
Chapitre IV : La référence provocatrice aux Chroniques gargantuines
Chapitre V : La diversité de la typologie historiographique visée par Rabelais
Chapitre VI : Le rejet de l’héritage du Moyen Age
Chapitre VII : Les historiographes contemporains
I. La surprenante mention de Robert Gaguin dans les Chronicques gargantuines
II. La définition de la chronique par Alain Bouchart
III. Jean Lemaire de Belges et son inspirateur, Annius de Viterbe
IV. La difficile appréciation de Jean Bouchet
V. La condamnation sans appel de l’italien Paul Jove
VI. Le paradoxe de Guillaume du Bellay
Chapitre VIII : La vérité en question
I. Le dépassement de la «trinité prose-écriture-vérité»
II. La délivrance de la vérité par le texte, de la prose fictive à la prose sacrée
III. Rabelais et Lucien
IV. Les Enfers racontés par Epistémon : un épisode lucianesque
TROISIèME PARTIE : FRAGMENTS D’UNE POéTIQUE DE L’HISTOIRE
Chapitre IX : Les récits toponymiques. Fiction et mémoire des lieux
Chapitre X : Trophées et colonnes. Une symbolique de l’écriture de l’histoire
I. Le trophée de Pantagruel : l’Antiquité revisitée par la Renaissance
II. Le renouvellement rabelaisien du thème
Chapitre XI : La problématique du nom
I. La leçon des colonnes de Picrochole
II. La mémoire des peuples
Chapitre XII : L’imaginaire historique
I. Le trophée comme trope d’un discours sur la « fictionnalisation de l’histoire »
II. Du trophée à la croix
Chapitre XIII : L’art de la métaphore : l’histoire dans le « chronotope » rabelaisien
I. Le discours oblique sur l’actualité
II. L’histoire tragique : la mort du seigneur de Langey
QUATRIèME PARTIE : TEMPS DE L’HOMME ET TEMPS DU MONDE
Chapitre XIV : L’emboîtement des temporalités possibles
I. Temps et mouvement
II. Entre temps cosmique et temps des hommes : le calendrier
Calendrier et temps des hommes
Le calendrier dans le récit rabelaisien
Les prognostications
III. Temps cyclique et temps linéaire
Le temps cyclique de la nature
Le mythe panurgien des « braguettes naturelles » : temps de l’espèce et temps des individus
Le temps de la nature : entre historicité et perpétuité
Gargantua et « l’espece de immortalité »
Le discours d’Ulrich Gallet à Picrochole
Le discours apocalyptique de Frère Jean
Chapitre XV : Une dialectique de la finitude et du dépassement
I. Panurge ou la conscience de la finitude
La fuite en avant de Panurge : procréation et dettes
Panurge et la peur de la mort en mer
II. L’illusion d’un dépassement possible : vin, eucharistie et éternité
La soif et le temps, de l’individuel au collectif
Vin et temps de l’eucharistie
L’allusion à l’eucharistie dans les « propos des bienyvres »
Ivresse et Eternité
Un intertexte complexe: Saint Augustin et Plotin
III. Le rêve et la mort
Rêve et contemplation extratemporelle : la sphère infinie
La finitude assumée : la mort de Raminagrobis et du seigneur de Langey
Conclusion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Index Nominum

Title Etudes rabelaisiennes. T. LI
Subtitle Figures de l'histoire et du temps dans l'oeuvre de Rabelais
Edition First Edition
Volume 487
Tome 51
By (author) Emmanuelle LACORE-MARTIN
ISSN 0082-6081
Issue 487
Language Français
Publisher Librairie Droz
Title First Published 05/1/2011
Includes Index; Bibliography
 
Format Hardback
ISBN-13 978-2-600-01461-8
GTIN13 (EAN13) 9782600014618
Reference no. 3-487
Publication Date 05/1/2011
Nb of pages XVIII - 326
Dimensions 23.5 x 17 cm
Weight 750 gr
 
Format PDF
ISBN-13 978-2-600-11461-5
GTIN13 (EAN13) 9782600114615
Reference no. 3-487-pdf
Publication Date
Nb of pages 00
 
Format Hardback + PDF
ISBN-13 978-2-600-21461-2
GTIN13 (EAN13) 9782600214612
Reference no. 3-487-lot
Publication Date
Nb of pages 00
Dimensions 23.5 x 17 cm
Weight 750 gr
©2013-2019 Librairie Droz