L'Image en questions. Pour Jean Wirth View full size

L'Image en questions. Pour Jean Wirth

Volume editor Térence Le DESCHAULT DE MONREDON, Frédéric ELSIG, Pierre Alain MARIAUX, Brigitte ROUX, Laurence TERRIER

0.00 CHF tax incl.

Jean Wirth is without contest one of the most original and inventive medievalists of recent years. He has dedicated much of his work to defining the systems which underpin the status of the medieval image, taking on a wide range of questions. This volume aims to pay him homage by collecting contributions from students and friends wishing to show their attachment to the man and his work. It thus touches on various themes that reflect the vitality of the humanities and the impact of an art historian who is among the most important of his generation.

Write your review

L'Image en questions. Pour Jean Wirth

L'Image en questions. Pour Jean Wirth

Jean Wirth is without contest one of the most original and inventive medievalists of recent years. He has dedicated much of his work to defining the systems which underpin the status of the medieval image, taking on a wide range of questions.

Write your review

Première partie: L’œuvre et l’artiste
Alain Guerreau , «Architectus dans les textes latins. Fin du IVe siècle – fin du XIIIe siècle» ;
Arturo Carlo Quintavalle , «I modelli dell’Antico e la Riforma Gregoriana» ;
Jean-Pierre Caillet , «Retour sur les grands portails romans. Essai sur les causes de leur essor» ;
Fabienne Joubert, «Le jubé de la cathédrale de Strasbourg : Genius loci ou migration naturelle des sculpteurs ?
Herbert L. Kessler,» Optical Art before Assisi» ;
Nicolas Schätti, «Gossuin de Bomel, Perrin Rolin, Hennequin Jardyn et l’orfèvrerie « savoyarde » durant la première moitié du XVe siècle» ;
Philippe Lorentz, «Les Crucifixions du Maître de Dreux Budé : avant ou après 1450 ?»
Miriam Milman, «Petrus Christus, un précurseur ? Révélations de L’orfèvre dans son atelier (Saint Eloi, 1449) du Metropolitan Museum» ;
Frédéric Elsig, «Homo viator : quelques observations sur le Chariot de foin de Jheronimus Bosch» ;
Oskar Bätschmann, «Narcisse, le découvreur de l’image» ;
Victor I. Stoichita, «Michel-Ange et la cosa mirabile» 
Laure Eynard , «Humbert Mareschet et les peintures murales de Payerne» ;

Deuxième partie : Questions d’iconographie
François Boespflug, «Le Crucifix hors d’atteinte ? Du graffito du Palatin aux outrages des iconoclastes de la Réforme» ;
Agostino Paravicini Bagliani, «Grégoire VII et l’excommunication. A propos des figures des apôtres Pierre et Paul sur les bulles pontificales» ;
Brigitte Roux, «Jean qui pleure :remarques sur la crucifixion des évangiles de Gerresheim» ;
Pierre Alain Mariaux, «Qui a peur de Claricia ?»
Serena Romano, «Allégorie de la déviance : la Folie de Giotto dans la chapelle d’Enrico Scrovegni à Padoue» ;
Térence Le Deschault de Monredon, « La femme au faucon» ;
Emmanuel Clapasson, «Guillaume de Machaut « qui de Fortune descrisoit l’ymagë »» ;
Damien Cerutti, «Ecrire, prier et sauver des âmes.La décoration de la chapelle Bardi à Santa Maria Novella» ;
Jean-Michel Spieser, «Remarques sur le programme iconographique de la Pantanassa de Mistra» ;
Corinne Charles, «Iconographie courtoise, amour charnel et mariage. Les coffres du Veneto» ;
Cécile Dupeux, «A propos d’un plateau de table représentant les âges de la vie» ;
Max Engammare, «Bethsabée ou Suzanne ? Réflexions iconographiques pour un amateur de jolies femmes ;
Marcel Roethlisberger, «Thèmes de paires de tableaux baroques»

Troisième partie : Réception et perception de l’image
Andreas Braem, «Sub certa promissione restitutionis Beraubung, Verkauf und Verpfändung mittelalterlicher Reliquiare» ;
Michel Pastoureau, «Quand les carottes étaient blanches : les pièges de l’anachronisme dans l’étude des couleurs médiévales » ;
Florens Deuchler, «Notes autour du décodage des modes gestuels le langage corporel gothique 1200–1400» ;
Frank Muller, «Le moment de l’athéisme dans l’iconoclasme de l’époque de la Réforme » ;
Lorenz E. Baumer, «La sculpture grecque originale dans les collections européennes : butin de guerre, objet de collectionnisme et emblème du philhellénisme» ;
Leïla el-Wakil, «Petite pièce de circonstance entre patrimoine et tourisme» 
Pierre Vaisse, «Pissarro et le gothique» ;

Quatrième partie : En marge de l’image
Michel Aberson, «Obscénités équestres» ;
Jean-Yves Tilliette, «Color. Petite histoire d’une notion rhétorique» ;
Laurence Terrier, «La présence du Christ dans l’eucharistie :la conception originale de Guibert de Nogent» ;
Anita Guerreau-Jalabert, «Spiritus et caro. Une matrice d’analogie générale» ;
Philippe Borgeaud, «D’une poupée au corps divin» ;
Brenno Boccadoro, «Limite et transgression dans la théorie musicale antique» ;
Alain Dufour, «Comment Henri IV et Théodore de Bèze ont rêvé de rapprocher. Catholiques et Protestants dans la France de leur temps» ;
Bibliographie de Jean Wirth
Title L'Image en questions. Pour Jean Wirth
Edition First Edition
Volume 4
Volume editor Térence Le DESCHAULT DE MONREDON, Frédéric ELSIG, Pierre Alain MARIAUX, Brigitte ROUX, Laurence TERRIER
Collection Ars Longa
ISSN 2235-1361
Issue 92
Language Anglais, Français, Allemand, Italien
Publisher Droz
Title First Published 06/20/2013
Includes Index; Bibliography
 
Format Paperback/softback
ISBN-13 978-2-600-01708-4
GTIN13 (EAN13) 9782600017084
Reference no. 92-4
Publication Date 06/20/2013
Nb of pages 344
Illustrations 96 illustrations
Illustrations, black and white
Dimensions 220 x 240 cm
Weight 1000 gr
 
Format PDF
ISBN-13 978-2-600-11708-1
GTIN13 (EAN13) 9782600117081
Reference no. 92-4-PDF
Publication Date 06/20/2013
Nb of pages 344
Illustrations 96 illustrations
Illustrations, black and white
 
Format Paperback/softback + PDF
ISBN-13 978-2-600-21708-8
GTIN13 (EAN13) 9782600217088
Reference no. 92-4-LOT
Publication Date 06/20/2013
Nb of pages 344
Illustrations 96 illustrations
Illustrations, black and white
Dimensions 220 x 240 cm
Weight 1000 gr
©2013-2019 Librairie Droz