Excentricité et Humanisme : Parodie, dérision et détournement des codes à la Renaissance Agrandir

Excentricité et Humanisme : Parodie, dérision et détournement des codes à la Renaissance

Les Seuils de la Modernité - 6

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Emprunté au vocabulaire astronomique, le terme excentrique provient du latin médiéval excentricus, " hors du centre ". Et les astres, qui – tel le soleil – se déportent de leur centre de gravité sans pour autant générer d’anomalie, produisent un modèle herméneutique approprié à l’excentricité symbolique que manifeste la culture savante des XVe et XVIe siècles : l’invention de dieux ou de déesses dérisoires chez Alberti (Momus) et chez Érasme (Éloge de la Folie); la stylisation parodique chez Rabelais ; ainsi qu’au-delà de la sphère du comique, la distorsion du modèle dans la poésie amoureuse d’Agrippa d’Aubigné. Prisée des humanistes jusqu’aux poètes baroques, la rhétorique de la déviance signale à la fois leur aptitude au jugement " idéologique " critique et à la pratique " formelle " du détournement des codes.

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Excentricité et Humanisme : Parodie, dérision et détournement des codes à la Renaissance

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Emprunté au vocabulaire astronomique, le terme excentrique provient du latin médiéval excentricus, " hors du centre ". Et les astres, qui – tel le soleil – se déportent de leur centre de gravité sans pour autant générer d’anomalie, produisent un...

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Titre Excentricité et Humanisme : Parodie, dérision et détournement des codes à la Renaissance
Édition Première édition
Auteur Patricia EICHEL-LOJKINE
ISSN 1422-5581
Numéro 63
Langue Français
Éditeur Librairie Droz
Date de première publication du titre 01/01/2002
 
Support Livre broché
ISBN-13 978-2-600-00642-2
GTIN13 (EAN13) 9782600006422
Référence 20-63
Date de publication du format 01/01/2002
Nb de pages 0 - 352
Format 15.2 x 22.200001 cm
Poids 750 gr
©2013-2019 Librairie Droz