La Grande Chevauchée Agrandir

La Grande Chevauchée

Faire de l'histoire avec Daniel Roche

Directeur éditorial Vincent MILLOT, Philippe MINARD, Michel PORRET

0.00 CHF TTC

Plutôt qu'un hommage académique, la Grande chevauchée ouvre une perspective sur un ­atelier collectif, animé avec ­passion et sens de la fraternité par Daniel Roche, en véritable « républicain des Lettres » qu’il est.
Issu des travaux du séminaire d’Histoire des Lumières tenu au Collège de France, ce volume entend donner l’image ­vivante d’une méthode, celle d’un échange
égalitaire et libre entre chercheurs d’horizons et de générations différentes, une méthode que Daniel Roche a pratiquée avec chaleur et générosité durant sa carrière.
On y retrouvera tous les thèmes qui ont été travaillés et renouvelés par Daniel Roche, dans la fidélité au projet ­émancipateur des Lumières, et avec un double souci : assumer l’héritage ­historiographique pour mieux innover, et donner à voir un « intellectuel collectif » à l’ouvrage.


Donner votre avis

La Grande Chevauchée

La Grande Chevauchée

Plutôt qu'un hommage académique, la Grande chevauchée ouvre une perspective sur un ­atelier collectif, animé avec ­passion et sens de la fraternité par Daniel Roche, en véritable « républicain des Lettres » qu’il est...

Donner votre avis

Ouverture : R. Chartier, « Entre utilité et plaisir, le travail d'un historien ».
PREMIÈRE PARTIE : POUR L'HISTOIRE SOCIALE
P. Minard, « L’histoire sociale en héritage » ; K. Beguin, « Les frontières sociales de la rente : réflexions à partir du Peuple de Paris » ; P. Péveri, « De l’aveu à la taxinomie : le monde des voleurs dans le Paris de la Régence » ; N. Schapira, « Identités de papier. Les Républicains des lettres et la production des identités sociales ».
DEUXIÈME PARTIE : SOCIABILITÉS
A. Lilti et S. Van Damme, « Un Ancien Régime de la sociabilité ? L’héritage des Républicains des lettres » ; A. Romano, « Ordres religieux et sociabilité intellectuelle : le cas jésuite »; M. Pia Donato, « D’un modèle à l’autre : académisme et sociabilité à Rome au XVIIIe siècle » ; P. Y. Beaurepaire, « Sociabilité et Francmaçonnerie : propositions pour une histoire des pratiques sociales et culturelles des Lumières ».
TROISIÈME PARTIE : PRODUCTION ET CONSOMMATION
D. Margairaz, « Production et consommation sous l’Ancien Régime »; M. Belfanti, « La mode : aux origines d’une institution sociale » ; G. Bernasconi, « L’objet portatif : matérialité et usages » ; B. Blondé, « Entre cheval et choses banales. Anvers et les paradoxes de la naissance de la consommation, XVIIe-XVIIIe siècle » ; N. Coquery, « Au miroir des marchands. L’almanach de commerce au XVIIIe siècle : entre annuaire et dithydrambe » ; H. Homburg, « Plaidoyer pour une histoire culturelle de l’argent (Allemagne, XVIIIe s.) ».
QUATRIÈME PARTIE : CIRCULATIONS ET APPROPRIATIONS CULTURELLES
V. Milliot, « Le vitrier et l’académicien. Comprendre les motifs du changement » ; P. Brioist, « Dire le fer : les mots de l’escrime en Europe à la Renaissance » ; I. Brian, « L’art et la manière de prêcher : la prédication entre communication orale et publication écrite » ; G. Chabaud, « La langue des guides en France et en Europe au XVIIIe siècle » ; M. Infelise, « Gazettes et information politique en Italie du XVIe au XVIIe siècle » ; S. Juratic, « D’une langue à l’autre: traduction et édition en France au XVIIIe siècle » ; V. Sarrazin, « D’un média à l’autre : les échanges entre livre et presse au XVIIIe siècle » ; F. Waquet, « L’Europe latine des Républicains des lettres » ; L. Hilaire Pérez et C. Lanoë, « Pour une relecture de l’histoire des métiers : les savoirs des artisans en France au XVIIIe siècle ».
CINQUIÈME PARTIE : CONSOMMATIONS CULTURELLES
C. Guichard, « De la collection à l’amateur. Consommations culturelles et amour de l’art à Paris au XVIIIe siècle » ; A. Saada, « Economie institutionnelle : consommation et production culturelles à la bibliothèque universitaire de Göttingen au XVIIIe siècle » ; C. Rabier, « Posséder les savoirs. Les catalogues de vente des bibliothèques des chirurgiens français et britanniques (1760-1830) » ; M. Virol, « Des Iroquois aux Illustres, la collection d’un intendant de Louis XIV, enjeux et passion » ; M. Thébaud Sorger, « Le musée scientifique autour de 1785. Des pratiques curieuses aux projets utiles ».
Postface : M. Porret, « Daniel Roche cavalier: un intellectuel collectif au travail ».

Titre La Grande Chevauchée
Sous-titre Faire de l'histoire avec Daniel Roche
Édition Première édition
Directeur éditorial Vincent MILLOT, Philippe MINARD, Michel PORRET
ISSN 1660-5829
Numéro 78
Langue Français
Éditeur Librairie Droz
Date de première publication du titre 30/11/2011
 
Support Livre broché
ISBN-13 978-2-600-01505-9
GTIN13 (EAN13) 9782600015059
Référence 22-78
Date de publication du format 30/11/2011
Nb de pages 512
Illustrations 4 illustrations
Illustrations, noir et blanc
Format 15.2 x 22.200001 cm
Poids 931 gr
 
Support Livre broché + PDF
ISBN-13 978-2-600-21505-3
GTIN13 (EAN13) 9782600215053
Référence 22-78-lot
Date de publication du format
Format 15.2 x 22.200001 cm
Poids 931 gr
 
Support PDF
ISBN-13 978-2-600-11505-6
GTIN13 (EAN13) 9782600115056
Référence 22-78-pdf
Date de publication du format 30/12/2011
©2013-2018 Librairie Droz