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L'analyse musicale, une pratique et son histoire

Coordination éditoriale de Rémy CAMPOS, Nicolas DONIN

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Loin de se réduire à un discours sur les oeuvres, l’analyse est aussi une pratique musicale impliquant des actes de lecture, d’écoute et d’écriture. Un groupe de musicologues (analystes et historiens) et de chercheurs venus d’autres disciplines s’interroge dans cet ouvrage sur l’origine et la signification des gestes quotidiens du travail analytique : chiffrage, transcription, réduction au piano, segmentation, écoute intérieure, construction d’une argumentation, fabrication de tableaux, qui donnent forme au propos de l’analyste et qui ont fini par se rejoindre dans une discipline que l’on appelle désormais « analyse musicale ». Au fil de l’ouvrage, qui aborde aussi bien la littérature wagnérienne que les transcriptions d’œuvres électroacoustiques, les polémiques autour des théories de Riemann, d’Indy ou Schoenberg que les analyses musicales de Leibowitz, Messiaen, Boulez, Rouget, Forte ou Nattiez, se dessine la généalogie d’un savoir-faire aujourd’hui bien présent dans les conservatoires et les universités, mais dont l’histoire est au fond méconnue.

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Loin de se réduire à un discours sur les oeuvres, l’analyse est aussi une pratique musicale impliquant des actes de lecture, d’écoute et d’écriture...

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SOMMAIRE

Préface par Philippe Dinkel
Pré-histoires
Chapitre 1 : Nicolas Donin – Analyser l’analyse ?
Chapitre 2 : Rémy Campos et Nicolas Donin – Wagnérisme et analyse musicale. L’émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d’écoute en France à la fin du XIXe siècle
Les gestes de l’analyste
Chapitre 3 : Marc Chemillier – L’analyse paradigmatique. À propos de l’œuvre de Gilbert Rouget
Chapitre 4 : Jonathan Goldman – Un outil de « mise en tableau » au service de l’analyse paradigmatique, et quelques divergences interprétatives
Chapitre 5 : Kofi Agawu – La part de l’oralité en analyse musicale
Chapitre 6 : François Delalande – Pratiques et objectifs des transcriptions des musiques électroacoustiques
Terrains analytiques
Chapitre 7 : Olivier Roueff – Opérations à cœur ouvert. Trois pratiques analytiques du jazz dans l’entre-deux-guerres
Chapitre 8 : Gianmario Borio – La réception de l’œuvre de Debussy par les compositeurs sériels : discours analytique et construction collective d’une image du passé
Chapitre 9 : Xavier Bisaro – La "Satzlehre" à la "Schola Cantorum Basiliensis", ou la construction d’une perception éduquée
Chapitre 10 : Sophie Maisonneuve – « L’art d’écouter la musique ». Les commentaires discographiques des années 1910 à 1950 : genèse et paradigmes d’une nouvelle pratique analytique
Prendre position
Chapitre 11 : Marion A. Guck – Fictions analytiques [1994]
Chapitre 12 : Alexander Rehding – "La" à l’allemande contre "la #" à la française ? Notes de bas de page sur d’Indy, Riemann et Beethoven
Chapitre 13 : Esteban Buch – Analyser Schoenberg aux États-Unis entre Frisch et Forte
Essai
Chapitre 14 : Rémy Campos – L’analyse musicale en France au XXe siècle : discours, techniques et usages

Remerciements

Les auteurs
Titre L'analyse musicale, une pratique et son histoire
Édition Première édition
Volume 4
Coordination éditoriale de Rémy CAMPOS, Nicolas DONIN
Numéro 251
Langue Français
Date de première publication du titre 02/12/2013
 
Support Livre broché
ISBN-13 978-2-600-01282-9
GTIN13 (EAN13) 9782600012829
Référence 251-4
Date de publication du format 02/12/2013
Nb de pages 456
Poids 1210 gr
 
Support PDF
ISBN-13 978-2-600-11282-6
GTIN13 (EAN13) 9782600112826
Référence 251-4-PDF
Date de publication du format 10/04/2014
Nb de pages 456
 
Support Livre broché + PDF
ISBN-13 978-2-600-21282-3
GTIN13 (EAN13) 9782600212823
Référence 251-4-LOT
Date de publication du format 10/04/2014
Nb de pages 456
Poids 1210 gr
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