Anatomie d'une anatomie Agrandir

Anatomie d'une anatomie

Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin

Coordination éditoriale de Julien GOEURY, Thomas HUNKELER

0.00 CHF TTC

Avec son célèbre blason du « Beau tétin », composé en exil à Ferrare en 1535, Clément Marot a lancé un véritable phénomène de mode, celui des blasons anatomiques du corps féminin, dont le succès ne s’est jamais démenti dans l’histoire de la poésie française. Considérés dans ce volume comme un objet d’étude à part entière, les recueils de Blasons anatomiques sont non seulement ramenés à leur origine historique sous le règne de François Ier, interrogés dans leurs intentions esthétiques et morales, mais aussi envisagés comme une véritable pierre de touche permettant de mieux apprécier d’autres pratiques qui, elles aussi, touchent au corps et à ses représentations à la Renaissance. On entend ainsi esquisser une histoire du blasonnement anatomique depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle, à partir du travail des écrivains, poètes et prosateurs, mais aussi des graveurs, des musiciens et des peintres, et cela sous le regard complice ou suspicieux des médecins, des philosophes et des théologiens.

  • BHR

    Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXXI-I (2019-1), p. 234-237

Donner votre avis

Anatomie d'une anatomie

Anatomie d'une anatomie

Avec son célèbre blason du « Beau tétin », composé en exil, à Ferrare, en 1535, Clément Marot a lancé un véritable phénomène de mode, celui des blasons anatomiques du corps féminin, dont le succès ne s’est jamais démenti dans l’histoire de la poésie française...

Donner votre avis

Table des matières

Julien GOEURY, Thomas HUNKELER
Introduction. Éphéméride anatomique

Repères bibliographiques

PREMIÈRE PARTIE
PRÉHISTOIRE(S) DU BLASON ANATOMIQUE

Marion UHLIG
La descriptio puellae, ou « l’objet suprême de la poésie »

Laurence BOULÈGUE
Avant le blason : la beauté des femmes et la question féminine dans les discours poétique, aulique et philosophique au tournant des Quattro- et Cinquecento

Andrea TORRE
Corps en fragmenta : visualisations symboliques de la poésie de Pétrarque

Uberto MOTTA
La Bella dans le canon de la Renaissance italienne


DEUXIÈME PARTIE
HISTOIRE D’UN PHÉNOMÈNE :
LES BLASONS ANATOMIQUES DU CORPS FÉMININ

I. « EN ME SUIVANT VOUS AVEZ BLASONNÉ » : MAROT ET SES ÉMULES

Guillaume BERTHON
L’invention du blason : retour sur la genèse d’un genre (Ferrare,1535)

Michèle CLÉMENT
Coup d’essai, coup de maître : les blasons de Maurice Scève, émulation lyonnaise et histoire courte du blason anatomique

Emmanuel BURON
« Le corps est maistre des effectz » La phénoménologie polymorphe du blason

Nina MUEGGLER
Les Blasons anatomiques de 1543 : un recueil de sociabilité agonistique

II. PUBLIER LES BLASONS SOUS FORME DE RECUEIL

Peter FREI
Publier le corps : les Blasons anatomiques de 1543 et la (re)présentation du corps à la Renaissance

Alison SAUNDERS
Pourquoi certaines éditions des Blasons anatomiques étaientelles illustrées ?

Alice TACAILLE
Paysage musical et randonnée amoureuse : musique et blasons

Irène SALAS
Le genre ambigu dans les Blasons anatomiques


III. PARS PRO TOTO : REVUE DE DÉTAIL


Jean VIGNES
Petit précis de stomatologie poétique et joyeuse : blasons et contreblasons de la bouche du XVIe au XXIe siècle

Jeff PERSELS
Blasons, seigneurie du cul

Marianne BOURNET-BACOT
Un blason de la vierge, le beau tétin de marie

Valérie AUCLAIR
Histoire de l’oeil, ou comment l’oeil devient un membre à la Renaissance

Victor I. STOICHITA
La peau de Michel-Ange


TROISIÈME PARTIE
AU-DELÀ DES BLASONS ANATOMIQUES

I. PASSER LES FRONTIÈRES GÉOGRAPHIQUES ?

Elsa KAMMERER
Un blason de bric et de broc ? L’anatomie de Gargamelle chez Johann Fischart (Geschichtklitterung, 1575-1590)

Roland BÉHAR
Le blason espagnol : une forme poétique impossible ?

Line COTTEGNIES
Shakespeare et le blason anglais

II. ANATOMIES PHILOSOPHIQUES, MÉDICALES ET RELIGIEUSES


Élise RAJCHENBACH
Esculape blasonneur : René Bretonnayau, de « la fabrique de l’oeil » aux « hemorrhoides »

Audrey DURU
Poésie et provocation : les poèmes anatomiques de Jean Édouard du Monin dans le Phoenix (1585)

Antoinette GIMARET
Du blason à la relique : Paleotti et l’invention du saint Suaire

Dominique BRANCHER
La seconde vie des momies Fragments anatomiques à ingérer ou à collectionner


III. RÉÉCRITURES SATIRIQUES


Diane ROBIN
Anamorphoses poétiques : blasons burlesques et portraits arcimboldesques

Hugh ROBERTS
« Anatomisant anatomiculicolliconiquement » : blasons et contreblasons dans les prologues de Bruscambille

Guillaume PEUREUX
« Le courtisan » dans les recueils collectifs de poésie satyrique : imitation ou trompe l’oeil ?

Louise DEHONDT
Postiches et artifices : anatomies satiriques de la femme fardée


ANNEXES GÉNÉRALES
Annexe 1A. Blason du beau tétin mis en musique
Annexe 1B. Blason du laid tétin mis en musique
Annexe 2. Blasons et contre-blasons de la bouche du XVIe au XXIe siècle. Corpus

INDEX

Titre Anatomie d'une anatomie
Sous-titre Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin
Édition Première édition
Volume 154
Coordination éditoriale de Julien GOEURY, Thomas HUNKELER
ISSN 0071-1934 / 1422-5581
Numéro 20
Langue Français
Date de première publication du titre 30/10/2018
Avec Index
 
Support Livre broché
ISBN-13 978-2-600-05864-3
GTIN13 (EAN13) 9782600058643
Référence 20-154
Date de publication du format 30/10/2018
Nb de pages VIII - 744
Illustrations 76 illustrations
Illustrations, noir et blanc, Illustrations, couleur
Format 152 x 222 cm
Poids 1264 gr
 
Support PDF
ISBN-13 978-2-600-15864-0
GTIN13 (EAN13) 9782600158640
Référence 20-154-PDF
Date de publication du format 30/10/2018
Nb de pages VIII - 744
Illustrations 76 illustrations
Illustrations, noir et blanc, Illustrations, couleur
 
Support Livre broché + PDF
ISBN-13 978-2-600-25864-7
GTIN13 (EAN13) 9782600258647
Référence 20-154-LOT
Date de publication du format 30/10/2018
Nb de pages VIII - 744
Illustrations 76 illustrations
Illustrations, noir et blanc, Illustrations, couleur
Format 152 x 222 cm
Poids 1264 gr
©2013-2019 Librairie Droz