Ronsard et le livre (II) View full size

Ronsard et le livre (II)

Etude de critique génétique et d'histoire littéraire. Seconde partie : Les livres imprimés

0.00 CHF

Reading, writing and book production marked the life of Pierre de Ronsard (1524-1585) almost in its entirety. The present study retraces the biographical, social and cultural trajectory of this poet according to two theoretical perspectives (bibliological or genetic, and literary). In observing the oeuvre of Ronsard in the course of its creation and in describing the evolution of his literary project insofar as it is tied to the material conditions of the book (both handwritten and printed), this study aims to show how Ronsard took advantage of book production and book commerce in order to establish his status as royal poet and to mark with his own stamp the poetry of the 16th century. The present volume examines all the aspects of handwritten writing in the work of Ronsard (the annotation of books that he had read, the composition of documents related to his private life, the copying out of literary texts written according to his dictation or recopied by his secretaries). Relying on the corpus of Ronsard's handwritten texts known today – and on the rediscovery of previously unpublished manuscripts – this book makes an effort to respond to several questions: how does the study of manuscripts help us in capturing the personality of the poet and in understanding his habits of reading and writing? What is the place of the manuscript in Ronsard's literary activity? What social and literary roles does the poet assign to them? What is the function of the manuscript in the genesis of poetic writing and what conclusion can we draw from the examination of textual variants? At the end of the study, we evaluate the specific relationship played out between handwritten poems and printed poetry as well as the role that each has in the diffusion of Ronsard's poetry.


Write your review

Ronsard et le livre (II)

Ronsard et le livre (II)

Reading, writing and book production marked the life of Pierre de Ronsard (1524-1585) almost in its entirety. The present study retraces the biographical, social ...

Write your review

TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
Introduction

CHAPITRE PREMIER L'ENTREPRISE ÉDITORIALE: Ronsard et ses «libraires»
A. Le choix des éditeurs: les éditeurs autorisés; Paris et la province: les «libraires» autorisés?; les éditeurs pirates
B. La gestion éditoriale: les privilèges; gestion et contrats; la gestion posthume
C. La qualité éditoriale: faire bonne impression (souci de la perfection; la bonne impression; production et reproduction; volonté d'auteur et contraintes éditoriales)

CHAPITRE II: LE LIVRE AU SERVICE DU TEXTE: le paratexte éditorial
A. La page de titre: titre; nom d'auteur; épigraphes; dédicaces; marques d'éditeur
B. Le Privilège
C. Péritexte et instruments de régie
D. Le contrôle de qualité
E. Liminaires, postliminaires: Ronsard par lui-même; paro -les d’autrui, paroles étrangères; circonstances; liminaristes; langues; postliminaires et polyphonie; liminaires et dialogue poétique - F. Préfaces/postfaces: l’instance énonciative; dénominations; topiques; fonctions
G. Notes et commentaires: Ronsard devant son oeuvre; Ronsard et ses annotateurs: les commentaires anthumes (Muret, Belleau); les commentaires tardifs et posthumes (Thévenin, Besly, Richelet, Marcassus, Garnier)
H. Les traductions des oeuvres de Ronsard: Ronsard traducteur; la poésie ronsardienne et le latin: traductions dans le recueil; traductions hors recueil

CHAPITRE III: RONSARD ET LE «MESTIER D’ECRIVAIN» À SUCCÈS: nouveautés et rééditions
A. Les premiers recueils et les oeuvres de circonstance: les coups d’essai (1549); le premier succès de librairie: les Odes (1550); guerre et paix (1558-1559); deuils et commémorations des Valois
B. Les oeuvres de combat: la salve des Discours: les Discours et leur succès éditorial; répliques protestantes; joute verbale et polémique littéraire (1564-1565)
C. Poésie et recueils: la poétique de l’oeuvre: les recueils homogènes (Les Odes, Les Amours, Les Hymnes, La Franciade); les recueils mixtes (recueils d’attente: le Bocage, Les Meslanges; les Poëmes); paix civile et célébration internationale (Elegies, mascarades et Bergerie); le module des Sixiesme et Septiesme livres des Poemes

CHAPITRE IV: LE POÈTE HORS DE SOI: création et dissémination
A. Confraternité poétique et promotion de l’auteur: appuyer, célébrer les confrères (autonomie des vers liminaires); la promotion par l’inédit (liminaires parenthétiques et traductions); poésie et rhétorique (Fouquelin, La Ramée)
B La célébration collective: couronnes poétiques/combats politiques; offrandes et tombeaux
C. Les florilèges poétiques et musicaux: anthologies poétiques (recueils de poésie profane; la Muse frivole; la Muse religieuse); anthologies musicales

CHAPITRE V: RONSARD AU TRAVAIL : le recueil et la poétique des Œuvres
A. Développement et structuration: les poèmes et le livre (rassembler, organiser, corriger)
B. La succession des éditions collectives des Œuvres: 1560, une édition-bilan; 1567: une édition princière; 1571, le retour sur la scène publique; 1572-1573, les raisons d’un succès; 1578, l’édition royale; 1584, l’édition monumentale
CHAPITRE VI: LA VIE DU LIVRE APRÈS LA MORT DE L’AUTEUR: les éditions posthumes
A. L’anticipation éditoriale: activité pré-posthume et détournement de l’oeuvre ronsardienne
B. Sauvegarde de la mémoire et récit de vie: primeur de l’inédit; intimité et exemplarité: le Discours de la Vie de Ronsard par Binet; la dévotion posthume (édition des Œuvres de 1587)
C. Dévotion posthume ou récupération littéraire: rivalité éditoriale et contestation littéraire; les rééditions posthumes de 1597 à 1630; dévotion ou supercherie littéraire?

CHAPITRE VII: L’ICONOGRAPHIE RONSARDIENNE: identification et culte de la personnalité
A. Ronsard vu par ses contemporains et par lui-même: représentations visuelles; représentations livresques; Ronsard vu par lui-même
B. L’image au service de l’auteur: portraits gravés de Ronsard dans son oeuvre
C. L’iconographie posthume: continuité et renouvellement

CHAPITRE VIII: RONSARD ET SON PUBLIC : la réception de l’oeuvre ronsardienne à l’aube du XXIe siècle
A. Destinataires et dédicataires: Ronsard dans les bibliothèques des Grands
B. Les amis et les confrères: Ronsard dans les bibliothèques des lettrés du XVIe siècle
C. Les amateurs éclairés et les curieux: Ronsard dans les bibliothèques à la veille de la Révolution: les collections du XVIIe siècle; les bibliothèques des curieux au XVIIIe siècle
D. Réhabilitation de la Renaissance et apogée de la bibliophilie aux XIXe-XXe siècles
CONCLUSION
APPENDICES:
I. Tableau des pièces liminaires et post-liminaires figurant dans les livres de Ronsard
II. Deux nouveaux livres ayant appartenu à P. de Ronsard
III. Deux quittances inédites relatives à Loys de Ronsart
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS PROPRES
TABLE DES ILLUSTRATIONS

Title Ronsard et le livre (II)
Subtitle Etude de critique génétique et d'histoire littéraire. Seconde partie : Les livres imprimés
Edition First Edition
By (author) François ROUGET
ISSN 1422-5581
Issue 109
Language Français
Publisher Librairie Droz
Title First Published 11/30/2012
Includes Index; Bibliography
 
Format Paperback/softback
ISBN-13 978-2-600-01540-0
GTIN13 (EAN13) 9782600015400
Reference no. 20-109
Publication Date 11/30/2012
Nb of pages 744
Illustrations 55 illustrations
Illustrations, black and white
Dimensions 15.2 x 22.200001 cm
Weight 1170 gr
 
Format Paperback/softback + PDF
ISBN-13 978-2-600-21540-4
GTIN13 (EAN13) 9782600215404
Reference no. 20-109-lot
Publication Date 11/30/2012
Nb of pages 744
Dimensions 15.2 x 22.200001 cm
Weight 1170 gr
 
Format PDF
ISBN-13 978-2-600-11540-7
GTIN13 (EAN13) 9782600115407
Reference no. 20-109-pdf
Publication Date 11/30/2012
Nb of pages 744
©2013-2019 Librairie Droz