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Instituer la musique

Les premières années du conservatoire de Genève (1835-1859)

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En fondant un conservatoire de musique dans sa ville natale, François Bartholony pensait consolider l'harmonie civique. Pour "nationaliser" la musique à Genève, il imagina d'importer des partitions sérieuses (signées Haendel, Mozart ou Beethoven), de mettre en place une discipline stricte de l'apprentissage et de faire du solfège la clef de voûte de l'édifice. Dans l'enceinte de l'école, le comité de notables philanthropes dont il s'était entouré imposa non sans mal dans les classes l'abandon des romances et des pièces de salon, la soumission des élèves (jeunes filles de bonnes familles pour la plupart) aux examens et des professeurs aux inspections. Mais le nouvel établissement ne remplaça jamais totalement le riche tissu d'institutions parallèles (Société de Musique, écoles de catéchumènes, Société de Chant sacré, etc...) et de maîtres privés qui oeuvraient eux aussi à former des amateurs. En s'enfonçant dans les archives - celles de l'école et surtout celles réputées peu musicales des Archives d'État ou de la Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève, on découvre la vivacité de ces formes d'initiation à la musique ainsi que les aléas du projet bartholonien. Un projet dont l'histoire est bien plus sinueuse que le racontaient les discours officiels. L'institution d'une nouvelle manière de faire la musique, devenue la nôtre, ne s'est en effet imposée que lentement, au prix d'un travail permanent d'ajustement du dessein initial du fondateur à une cité artistique et sociale en perpétuelle transformation. Le but de cette enquête est de mettre en lumière ces déplacements, tout en restituant un conservatoire "en situation", autrement dit en n'isolant pas l'école de musique genevoise du monde dans lequel elle s'insérait.

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En fondant un conservatoire de musique dans sa ville natale, François Bartholony pensait consolider l'harmonie civique. Pour "nationaliser" la musique à Genève, il imagina d'importer des partitions sérieuses (signées Haendel, Mozart ou Beethoven)...

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Sommaire

Préface-Remerciements-Abréviations
Introduction

Ch. I - François Bartholon et son conservatoire: une affaire de don
Une lourde dette
La mémoire du don
Paroles généreuses
Le triomphe de l'amour
Evergétisme genevois?
La philanthropie mise au pas
L'autorité d'un père
Donner la musique: un acte politique, paternel, charitable et personnel...

Ch. II - Un pavé dans la mare
Une flore exubérante

Apprendre la musique avant le Conservatoire
La Société de musique (1823-1842)
La Société des Catéchumènes (1736-1850)
Le chant sacré
La musique à l'école
Le Chant national (1833-1834)

Le peuple discret des faiseurs de notes
Entre fantasme et réalité: la situation du musicien
Liszt trivial
Qu'est-ce que le Tiers-Etat?

Amateurs et artistes: un faux partage?

Le pavé, la mare et les canards
La musique débitée en classes
La programmation comme propagande
Quand le Conservatoire calcule
Des professeurs salariés et titrés
La fabrique de la valeur

Des ronds dans l'eau

Ch. III - Dans le ventre du Léviathan
Le geste de l'inspection
Les gestes de l'apprentissage
Des livres pour apprendre
La marche du Léviathan

Ch. IV - Cent ans de palabres
Le siècle avait cent ans
"Dessine-moi un mouton"
Au fil de l'eau
Mille et une bougie
Fils d'Ariane
Lisztomania
Le syndrome insulaire
Sur la route de l'Idéal
Variations disciplinaires
Les trois corps de l'institution

Les lieux de l'institution

Annexes
n.1 - Composition du Comité d'administration du conservatoire de Musique de Genève (1835-1859)
n.2 - Professeurs du Conservatoire de Musique de Genève (1835-1859)
n.3 - Tableau des effectifs au Conservatoire de Musique de Genève (1835-1859)
n.4 - Statuts du Conservatoire de Musique de Genève (loi sur le fondations et concessions du terrain)
n.5 - Règlements du Conservatoire de Genève
n.6 - Organisation de la Commission de Musique sacrée
n.7 - Indicateurs genevois (1828-1861)
n.8 - Listes de musiciens tirées des annuaires, recensements et inscriptions pour l'exercice d'une industrie (1828-1861)
n.9 - Rapports annuels du Comité d'administration du Conservatoire de Musique de Genève (1836-1947)
n.10 - Programmes des concerts donnés par le Conservatoire de Musique de Genève (1836-1859)

Bibliographie
Index
Table des matières
Prix d'histoire 2006 de l'Institut National Genevois
Title Instituer la musique
Subtitle Les premières années du conservatoire de Genève (1835-1859)
Edition First Edition
Volume 1
By (author) Rémy CAMPOS
Issue 251
Language Français
Title First Published 12/2/2013
 
Format Hardback
ISBN-13 978-2-884-33012-1
GTIN13 (EAN13) 9782884330121
Reference no. 251-1
Publication Date 12/2/2013
Nb of pages 884
Illustrations 130 illustrations
Illustrations, black and white
Weight 3550 gr
©2013-2019 Librairie Droz