L'analyse musicale, une pratique et son histoire View full size

L'analyse musicale, une pratique et son histoire

Editorial coordination by Rémy CAMPOS, Nicolas DONIN

0.00 CHF

Musical analysis is not only a discourse on musical works, but also a practice involving reading, listening and writing. A group of historical musicologists and theorists/analysts, as well as researchers from other fields, explore in this book the origins and meanings of the seemingly banal gestures of analytical activity, including chord figuration, transcription, piano reduction, segmentation, inner listening, elaboration of an argument and the construction of charts, which are part and parcel of the analyst’s discourse and came together to comprise the discipline now known as music analysis. Taking examples from Wagnerian literature, transcriptions of electroacoustic works, the theoretical writings of Riemann, d’Indy and Schoenberg, as well as the musical analyses of Leibowitz, Messiaen, Boulez, Rouget, Forte and Nattiez, this study traces the genealogy of this sphere of practical knowledge which is so prevalent in conservatories and universities, yet whose history remains obscure.

Write your review

L'analyse musicale, une pratique et son histoire

L'analyse musicale, une pratique et son histoire

Musical analysis is not only a discourse on musical works, but also a practice involving reading, listening and writing...

Write your review

SOMMAIRE

Préface par Philippe Dinkel
Pré-histoires
Chapitre 1 : Nicolas Donin – Analyser l’analyse ?
Chapitre 2 : Rémy Campos et Nicolas Donin – Wagnérisme et analyse musicale. L’émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d’écoute en France à la fin du XIXe siècle
Les gestes de l’analyste
Chapitre 3 : Marc Chemillier – L’analyse paradigmatique. À propos de l’œuvre de Gilbert Rouget
Chapitre 4 : Jonathan Goldman – Un outil de « mise en tableau » au service de l’analyse paradigmatique, et quelques divergences interprétatives
Chapitre 5 : Kofi Agawu – La part de l’oralité en analyse musicale
Chapitre 6 : François Delalande – Pratiques et objectifs des transcriptions des musiques électroacoustiques
Terrains analytiques
Chapitre 7 : Olivier Roueff – Opérations à cœur ouvert. Trois pratiques analytiques du jazz dans l’entre-deux-guerres
Chapitre 8 : Gianmario Borio – La réception de l’œuvre de Debussy par les compositeurs sériels : discours analytique et construction collective d’une image du passé
Chapitre 9 : Xavier Bisaro – La "Satzlehre" à la "Schola Cantorum Basiliensis", ou la construction d’une perception éduquée
Chapitre 10 : Sophie Maisonneuve – « L’art d’écouter la musique ». Les commentaires discographiques des années 1910 à 1950 : genèse et paradigmes d’une nouvelle pratique analytique
Prendre position
Chapitre 11 : Marion A. Guck – Fictions analytiques [1994]
Chapitre 12 : Alexander Rehding – "La" à l’allemande contre "la #" à la française ? Notes de bas de page sur d’Indy, Riemann et Beethoven
Chapitre 13 : Esteban Buch – Analyser Schoenberg aux États-Unis entre Frisch et Forte
Essai
Chapitre 14 : Rémy Campos – L’analyse musicale en France au XXe siècle : discours, techniques et usages

Remerciements

Les auteurs
Title L'analyse musicale, une pratique et son histoire
Edition First Edition
Volume 4
Editorial coordination by Rémy CAMPOS, Nicolas DONIN
Issue 251
Language Français
Title First Published 12/2/2013
 
Format Paperback/softback
ISBN-13 978-2-600-01282-9
GTIN13 (EAN13) 9782600012829
Reference no. 251-4
Publication Date 12/2/2013
Nb of pages 456
Weight 1210 gr
 
Format PDF
ISBN-13 978-2-600-11282-6
GTIN13 (EAN13) 9782600112826
Reference no. 251-4-PDF
Publication Date 04/10/2014
Nb of pages 456
 
Format Paperback/softback + PDF
ISBN-13 978-2-600-21282-3
GTIN13 (EAN13) 9782600212823
Reference no. 251-4-LOT
Publication Date 04/10/2014
Nb of pages 456
Weight 1210 gr
©2013-2019 Librairie Droz