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Une Sainte horreur ou le voyage en Eucharistie

XVIe-XVIIIe siècle

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Au centre de ce livre, une rencontre insolite : celle, en plein XVIe siècle, de l'eucharistie et du Nouveau Monde. Au Brésil où huguenots et catholiques vivent quelques mois une impossible tentative de coexistence, la pomme de discorde est la présence réelle et substantielle du Christ dans les espèces de la communion. La critique de la transsubstantiation selon Calvin trouve une illustration saisissante dans l’anthropophagie active des Indiens. La décon­fiture symbolique qui se transporte alors du Brésil en France, rebondit dans les Pays-Bas et en Angleterre, montre que le mystère de l’Incar­nation peut être aussi pierre de scandale. Hantée par l’obsession du résidu, refoulant le corps hors du sacrement et la présence physique du Christ loin de la table de communion, la Réforme, dans ses tendances les plus radicales, veut en finir avec l’idolâtrie de la chair. C’est pourquoi elle tend à faire du sacrement un simple mémorial, du pain et du vin de purs signes sans substance. Le programme d’une religion « réformée » et délivrée à jamais de la contrainte sacrifi­cielle va de pair avec la fondation d’une nouvelle anthropologie. Entre le corps protestant et le corps catholique le divorce est irrémédiable, incarnant, au sens fort du terme, deux manières d’être et de croire, d’agir et de sentir. C’est à reconnaître sur trois siècles une ligne de fracture que nous invite ce voyage en Eucharistie, qui, parti de l’affaire des Placards en 1534, passe par d’Aubigné, Montaigne, Port-Royal et Swift, et ­réserve une place particulière aux utopies narratives du Grand Siècle.


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Au centre de ce livre, une rencontre insolite : celle, en plein XVIe siècle, de l'eucharistie et du Nouveau Monde. Au Brésil où huguenots et catholiques vivent quelques mois une impossible tentative de coexistence...

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Table des matières

Avant-propos sur la seconde édition : deux rencontres avec Pierre Chaunu

Préface de Pierre Chaunu

Première partie : Une sainte horreur
Chapitre Ier. L'Horreur de la Messe, de l'affaire des Placards au début des guerres civiles – Chapitre II. Le mort saisit le vif : Hamlet et Les Tragiques. – Chapitre III. Catholiques et cannibales, ou la crise de la transsubstantiation

Deuxième partie : Tristes tropistes
Chapitre IV. La Cène à Guanabara (1557-1560) – Chapitre V. La Messe brésilienne (1560)

Troisième partie : Théâtres des cruautés
Chapitre VI. Le Théâtre de Verstegan – Chapitre VII. Crépuscule des cannibales : l’Amérique des De Bry.

Quatrième partie : La faim et le dégoût
Chapitre VIII. Montaigne et le miracle de l’hostie – Chapitre IX. Port-Royal ou la Présence

Épilogue : Voyages en Eucharistie
Chapitre X. La Lune et la Terre Australe – Chapitre XI. Formose et l’Irlande
Postface

Titre Une Sainte horreur ou le voyage en Eucharistie
Sous-titre XVIe-XVIIIe siècle
Édition 2
Auteur Frank LESTRINGANT
Collection Titre courant
ISSN 1420-5254
Numéro 46
Langue Français
Éditeur Librairie Droz
Date de première publication du titre 30/12/2011
 
Support Livre broché
ISBN-13 978-2-600-00546-3
GTIN13 (EAN13) 9782600005463
Référence 41-46
Date de publication du format 30/12/2011
Nb de pages 418
Illustrations 42 illustrations
Illustrations, noir et blanc
Format 12 x 19 cm
Poids 450 gr
 
Support PDF
ISBN-13 978-2-600-10546-0
GTIN13 (EAN13) 9782600105460
Référence 41-46-pdf
Date de publication du format 23/01/2012
 
Support Livre broché + PDF
ISBN-13 ----
GTIN13 (EAN13)
Référence 41-46-lot
Date de publication du format 30/12/2011
Nb de pages 00
Illustrations 42 illustrations
Format 12 x 19 cm
Poids 450 gr
©2013-2020 Librairie Droz