The Lying Mirror : The First-Person Stance and Sixteenth-Century Writing Agrandir

The Lying Mirror : The First-Person Stance and Sixteenth-Century Writing

0.00 CHF

Ces dernières années, le débat autour de l'écriture à la première personne et le statut du « moi » n’a cessé d’alimenter la critique. Les analyses présentées ici – portant sur Érasme, Rabelais, Montaigne et plusieurs poètes du XVIe siècle – abordent deux notions étroitement liées, celle de «première personne» et celle d' «intentionnalité». James Hegelson ne reprend pas les nombreuses études concernant l’évolution du« moi » unifié, conscient de lui-même, mais s’intéresse plutôt à l’hypocrisie de ce « je » et aux voies détournées qu’emprunte l’auteur. Cette approche permet ainsi d’appréhender autrement la mise en texte de la première personne et la position éthique qu'elle occupe.


Donner votre avis

The Lying Mirror : The First-Person Stance and Sixteenth-Century Writing

The Lying Mirror : The First-Person Stance and Sixteenth-Century Writing

Ces dernières années, le débat autour de l'écriture à la première personne et le statut du « moi » n’a cessé d’alimenter la critique. Les analyses présentées ici – portant sur Érasme, Rabelais, Montaigne et plusieurs poètes du XVIe siècle – ...

Donner votre avis

Preface;
Note on the text;
Introduction;
The vocabulary of disingenuousness;
Methodological questions;
Sources for the 'self';
'Self' and 'ethos';

PART I : INTENTIONALITY, IDENTIFICATION, MEANING
At the window. Embodied intentionality
At the window
The inward glance Erasmus,Montaigne, andMartin Guerre (the ‘Alter Ego’);
What do friends hold in common?
‘Les hommes moitié les uns des autres...’
Martin Guerre
Lying and meaning: semantic intentionality
Intentio and meaning-intention
Meaning: problems in translation
Lying
Meaning what you say, saying what you mean. (Voluntas, sententia, mens, intellectus, sensus, etc.)
Excursus: A middle region

PART II : ON (NOT) MEANING WHAT YOU SAY
Aliud in pectore habens, aliud in ore: Erasmus and the habits of insincerity
Epistolary portraits
Polemic, friendship, and the open letter
Edward Lee
Invective, irony, allegory
‘J’entens, mais quoy’: Rabelais on reading, writing, and intending
‘Words in the air’: Thaumaste, Nazdecabre, and the question of perspicuous signs
‘Ce que j’entends par ces symboles Pythagoricques’: Rabelais on meaning and intention
Are Rabelais’s chronicles ‘anamorphoses’ or ‘steganographies’?
Who is the ‘I’ in early modern poetry?
Varieties of Renaissance poetic action
Lyric definitions
Problems of poetic action: Ronsard, Muret, Baïf
The death of the author: from Etienne Dolet to Clément Marot
The poet as phoenix: conclusions
Conclusion : ‘Faire semblant’
Bibliography

Titre The Lying Mirror : The First-Person Stance and Sixteenth-Century Writing
Édition Première édition
Auteur James HELGESON
ISSN 1661-1950
Numéro 14
Langue Anglais
Éditeur Librairie Droz
Date de première publication du titre 01/06/2012
 
Support Livre broché
ISBN-13 978-2-600-01545-5
GTIN13 (EAN13) 9782600015455
Référence 200-14
Date de publication du format 01/06/2012
Nb de pages 336
Illustrations 4 illustrations
Format 15.2 x 22.200001 cm
Poids 610 gr
 
Support Livre broché + PDF
ISBN-13 978-2-600-21545-9
GTIN13 (EAN13) 9782600215459
Référence 200-14-lot
Date de publication du format 01/06/2012
Nb de pages 336
Illustrations 4 illustrations
Format 15.2 x 22.200001 cm
Poids 610 gr
 
Support PDF
ISBN-13 978-2-600-11545-2
GTIN13 (EAN13) 9782600115452
Référence 200-14-pdf
Date de publication du format 01/06/2012
Nb de pages 336
Illustrations 4 illustrations
©2013-2019 Librairie Droz