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Dieu dans l'art à la fin du Moyen Âge

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Liberté et audace : pour ce qui est de représenter Dieu, sujet réputé « irreprésentable », l'art du Moyen Age occidental n’a pas son équivalent. Les douze chapitres du présent volume portent pour l’essentiel sur la figure de Dieu dans l’art médiéval, avec quelques débordements nécessaires en amont, vers l’art de l’Antiquité chrétienne, et en aval vers celui de la Renaissance. Après un article méthodologique en ouverture, portant sur les principes mêmes de la représentation artistique de l’Invisible, les chapitres se regroupent autour de trois centres d’intérêt : la figure du Père, les images de la Trinité et enfin des types iconographiques permettant d’observer le phénomène complexe, indissociablement artistique et spirituel, de la « sortie du Moyen Age ».

Ce livre de François Bœspflug, spécialiste de la représentation du Dieu chrétien dans les beaux-arts, renvoie au précédent titre de la même collection sur Les Théophanies bibliques dans l’art médiéval d’Orient et d’Occident. Ces deux livres font une paire et comblent opportunément une lacune. Ils sont comme les deux rives d’où observer un même puissant fleuve pictural, la rive de la peinture des interventions de Dieu dans l’histoire et celle de la constitution d’un lexique atemporel (les motifs) et d’une grammaire (les types) du divin chrétien.


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Liberté et audace : pour ce qui est de représenter Dieu, sujet réputé « irreprésentable », l'art du Moyen Age occidental n’a pas son équivalent. Les douze chapitres du présent volume portent pour l’essentiel sur la figure de Dieu dans l’art médiéval...

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Avant-propos
Chapitre premier. Dieu le Père dans l'art médiéval d’Occident. Note sur ses premières occurrences (Xe-XVe siècle)
Chapitre II. Dieu en mère ? Féminité et maternité de la figure de Dieu le Père dans l’art médiéval d’Occident (XIe-XVe siècle)
Chapitre III. Dieu en pape. Une singularité de l’art religieux de la fin du Moyen Age
Chapitre IV. « … Du Père au Fils ne doit avoir nulle différence… » A propos du christomorphisme de la représentation de Dieu à la Renaissance
Chapitre V. Trinité-Christ. A propos de la réflexion de Panofsky sur l’identité du Siégeant du « Retable de l’Agneau mystique »
Chapitre VI. Dieu le Père en vieillard dans l’art chrétien d’Occident. Histoire d’une dérive vers l’insignifiance
Chapitre VII. La compassion de Dieu le Père dans l’art occidental (XIIIe‑XVIIe siècle)
Chapitre VIII. La Compassion de la Trinité dans l’art flamand du XVe siècle
Chapitre IX. La Trinité à l’heure de la mort. Sur les motifs trinitaires en contexte funéraire à la fin du Moyen Age (milieu du xive‑début du XVIe siècle)
Chapitre X. La Trinité à l’autel. Genèse, désignation et signification d’une famille d’images
Chapitre XI. La double intercession en procès. De quelques effets iconographiques de la théologie de Luther
Chapitre XII. Un Dieu déicide ? Dieu le Père au pressoir mystique. Notations et hypothèses
Provenance des chapitres du tome II
Index des conciles, pères de l’Eglise et théologiens médiévaux
Index icono-théologique
Index scriptuaire

Titre Dieu dans l'art à la fin du Moyen Âge
Édition Première édition
Auteur François BOESPFLUG
Collection Titre courant
ISSN 1420-5254
Numéro 49
Langue Français
Éditeur Librairie Droz
Date de première publication du titre 01/10/2012
Avec Index; Bibliographie
 
Support Livre broché
ISBN-13 978-2-600-00549-4
GTIN13 (EAN13) 9782600005494
Référence 41-49
Date de publication du format 01/10/2012
Nb de pages 440
Illustrations 133 illustrations
Format 12 x 19 cm
Poids 565 gr
 
Support PDF
ISBN-13 978-2-600-10549-1
GTIN13 (EAN13) 9782600105491
Référence 41-49-pdf
Date de publication du format 01/10/2012
Nb de pages 440
Illustrations 133 illustrations
 
Support Livre broché + PDF
ISBN-13 978-2-600-20549-8
GTIN13 (EAN13) 9782600205498
Référence 41-49-lot
Date de publication du format 01/10/2012
Nb de pages 440
Illustrations 133 illustrations
Format 12 x 19 cm
Poids 565 gr
©2013-2019 Librairie Droz