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Les Théophanies bibliques dans l'art médiéval d'Occident et d'Orient

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Comment représenter la manifestation de Dieu dans l'histoire et ses interventions dans le monde des humains ? Le défi à relever, pour les artistes chrétiens du Moyen Âge comme pour leurs éventuels conseillers, était de réussir à montrer l'Invisible de manière à la fois fidèle et respectueuse, en suivant les indications fournies par l’Écriture sainte tout en suppléant tant bien que mal à l’absence des précisions d’ordre spatial que l’œuvre d’art ne peut pas se dispenser de donner à voir. Si bien que la mise en image (peinte ou sculptée) d’une page de la Bible où il est rapporté que Dieu intervient, loin de se réduire à une simple illustration, fut toujours beaucoup plus : une hypothèse inventive, un choix, un pari, où se rencontrèrent la Révélation dont l’Église avait la garde et la sensibilité d’une époque, et où s’affichèrent les préférences d’une génération, les potentialités expressives d’un style, d’un support, d’un lieu. C’est aussi le lieu où a pu se dire, mieux peut-être que nulle part ailleurs, comment a été conçue, imaginée ou vécue, la rencontre avec Dieu.

En témoigne cette formidable enquête au pays de l’art médiéval d’inspiration biblique. Quatre théophanies de l’Ancien Testament (Hospitalité d’Abraham, Buisson ardent, vision d’Isaïe et vision d’Ézéchiel) et cinq du Nouveau Testament (Baptême du Christ, Transfiguration, apparition aux disciples d’Emmaüs, vision d’Étienne le protomartyr et conversion de Paul sur le chemin de Damas) sont étudiées tour à tour par François Bœspflug, théologien devenu professeur d’histoire des religions à l’université de Strasbourg, historien de l’art et iconographe au long cours.

Ce livre que l’on peut dire d’exégèse picturale est indissociablement un traité de théologie biblique par l’image et un condensé d’anthropologie.


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Les Théophanies bibliques dans l'art médiéval d'Occident et d'Orient

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Comment représenter la manifestation de Dieu dans l'histoire et ses interventions dans le monde des humains ? Le défi à relever, pour les artistes chrétiens du Moyen Âge comme pour leurs éventuels conseillers, était de réussir à montrer l'Invisible...

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Introduction
Chapitre premier. Autour de l'hospitalité d’Abraham dans la Bible et le Coran, et de son écho dans l’art juif et l’art chrétien du Moyen Age (XIIIe-XVIe siècle). Essai d’iconographie comparée
Chapitre II. Un « étrange spectacle » : le buisson ardent comme théophanie dans l’art occidental
Chapitre III. La vision d’Isaïe (IS 6) dans l’art chrétien d’Orient et d’Occident
Chapitre IV. La vision du char de Dieu (Ez 1-3) dans l’art chrétien
Chapitre V. Quand Dieu le père s’incline vers son fils. A propos de Saint-Barthélemy de Liège et du baptême du Christ comme théophanie dans l’art médiéval d’Occident (IXe-XIIIe siècle)
Chapitre VI Sur la transfiguration dans l’art médiéval d’occident (IXe-XIVe siècle)
Chapitre VII. Le christ et les pèlerins d’Emmaüs. Note sur une apparition-disparition
Chapitre VIII. « Voici que je contemple les cieux ouverts… » (AC 7, 55 S.) Sur la lapidation d’Etienne et sa vision dans l’art médiéval (IXe-XVIe siècle)
Chapitre IX. La conversion de Paul dans l’art. Exégèse discursive et exégèse picturale. Provenance des chapitres du tome I

Titre Les Théophanies bibliques dans l'art médiéval d'Occident et d'Orient
Édition Première édition
Auteur François BOESPFLUG
Collection Titre courant
ISSN 1420-5254
Numéro 48
Langue Français
Éditeur Librairie Droz
Date de première publication du titre 01/10/2012
Avec Index; Bibliographie
 
Support Livre broché
ISBN-13 978-2-600-00548-7
GTIN13 (EAN13) 9782600005487
Référence 41-48
Date de publication du format 01/10/2012
Nb de pages 514
Illustrations 171 illustrations
Format 12 x 19 cm
Poids 625 gr
 
Support Livre broché + PDF
ISBN-13 978-2-600-20548-1
GTIN13 (EAN13) 9782600205481
Référence 41-48-lot
Date de publication du format 01/10/2012
Nb de pages 514
Illustrations 171 illustrations
Format 12 x 19 cm
Poids 625 gr
 
Support PDF
ISBN-13 978-2-600-10548-4
GTIN13 (EAN13) 9782600105484
Référence 41-48-pdf
Date de publication du format 01/10/2012
Nb de pages 514
Illustrations 171 illustrations
©2013-2019 Librairie Droz