L'Image en questions. Pour Jean Wirth Agrandir

L'Image en questions. Pour Jean Wirth

Editeur du volume Térence Le DESCHAULT DE MONREDON, Frédéric ELSIG, Pierre Alain MARIAUX, Brigitte ROUX, Laurence TERRIER

0.00 CHF

Jean Wirth est sans conteste l’un des médiévistes les plus originaux et inventifs de ces dernières années. Il a consacré une grande partie de son travail à définir les systèmes qui sous-tendent le statut de l’image médiévale, abordant un large éventail de questions. Ce volume se propose de lui rendre hommage et réunit des contributions d’élèves et amis qui ont souhaité témoigner de leur attachement, tant à son œuvre qu’à sa personnalité. Il aborde ainsi différentes thématiques qui reflètent la vitalité des humanités et l’impact d’un historien de l’art parmi les plus importants de sa génération.

Donner votre avis

L'Image en questions. Pour Jean Wirth

L'Image en questions. Pour Jean Wirth

Jean Wirth est sans conteste l’un des médiévistes les plus originaux et inventifs de ces dernières années. Il a consacré une grande partie de son travail à définir les systèmes qui sous-tendent le statut de l’image médiévale, abordant un large éventail de questions.

Donner votre avis

Première partie: L’œuvre et l’artiste
Alain Guerreau , «Architectus dans les textes latins. Fin du IVe siècle – fin du XIIIe siècle» ;
Arturo Carlo Quintavalle , «I modelli dell’Antico e la Riforma Gregoriana» ;
Jean-Pierre Caillet , «Retour sur les grands portails romans. Essai sur les causes de leur essor» ;
Fabienne Joubert, «Le jubé de la cathédrale de Strasbourg : Genius loci ou migration naturelle des sculpteurs ?
Herbert L. Kessler,» Optical Art before Assisi» ;
Nicolas Schätti, «Gossuin de Bomel, Perrin Rolin, Hennequin Jardyn et l’orfèvrerie « savoyarde » durant la première moitié du XVe siècle» ;
Philippe Lorentz, «Les Crucifixions du Maître de Dreux Budé : avant ou après 1450 ?»
Miriam Milman, «Petrus Christus, un précurseur ? Révélations de L’orfèvre dans son atelier (Saint Eloi, 1449) du Metropolitan Museum» ;
Frédéric Elsig, «Homo viator : quelques observations sur le Chariot de foin de Jheronimus Bosch» ;
Oskar Bätschmann, «Narcisse, le découvreur de l’image» ;
Victor I. Stoichita, «Michel-Ange et la cosa mirabile» 
Laure Eynard , «Humbert Mareschet et les peintures murales de Payerne» ;

Deuxième partie : Questions d’iconographie
François Boespflug, «Le Crucifix hors d’atteinte ? Du graffito du Palatin aux outrages des iconoclastes de la Réforme» ;
Agostino Paravicini Bagliani, «Grégoire VII et l’excommunication. A propos des figures des apôtres Pierre et Paul sur les bulles pontificales» ;
Brigitte Roux, «Jean qui pleure :remarques sur la crucifixion des évangiles de Gerresheim» ;
Pierre Alain Mariaux, «Qui a peur de Claricia ?»
Serena Romano, «Allégorie de la déviance : la Folie de Giotto dans la chapelle d’Enrico Scrovegni à Padoue» ;
Térence Le Deschault de Monredon, « La femme au faucon» ;
Emmanuel Clapasson, «Guillaume de Machaut « qui de Fortune descrisoit l’ymagë »» ;
Damien Cerutti, «Ecrire, prier et sauver des âmes.La décoration de la chapelle Bardi à Santa Maria Novella» ;
Jean-Michel Spieser, «Remarques sur le programme iconographique de la Pantanassa de Mistra» ;
Corinne Charles, «Iconographie courtoise, amour charnel et mariage. Les coffres du Veneto» ;
Cécile Dupeux, «A propos d’un plateau de table représentant les âges de la vie» ;
Max Engammare, «Bethsabée ou Suzanne ? Réflexions iconographiques pour un amateur de jolies femmes ;
Marcel Roethlisberger, «Thèmes de paires de tableaux baroques»

Troisième partie : Réception et perception de l’image
Andreas Braem, «Sub certa promissione restitutionis Beraubung, Verkauf und Verpfändung mittelalterlicher Reliquiare» ;
Michel Pastoureau, «Quand les carottes étaient blanches : les pièges de l’anachronisme dans l’étude des couleurs médiévales » ;
Florens Deuchler, «Notes autour du décodage des modes gestuels le langage corporel gothique 1200–1400» ;
Frank Muller, «Le moment de l’athéisme dans l’iconoclasme de l’époque de la Réforme » ;
Lorenz E. Baumer, «La sculpture grecque originale dans les collections européennes : butin de guerre, objet de collectionnisme et emblème du philhellénisme» ;
Leïla el-Wakil, «Petite pièce de circonstance entre patrimoine et tourisme» 
Pierre Vaisse, «Pissarro et le gothique» ;

Quatrième partie : En marge de l’image
Michel Aberson, «Obscénités équestres» ;
Jean-Yves Tilliette, «Color. Petite histoire d’une notion rhétorique» ;
Laurence Terrier, «La présence du Christ dans l’eucharistie :la conception originale de Guibert de Nogent» ;
Anita Guerreau-Jalabert, «Spiritus et caro. Une matrice d’analogie générale» ;
Philippe Borgeaud, «D’une poupée au corps divin» ;
Brenno Boccadoro, «Limite et transgression dans la théorie musicale antique» ;
Alain Dufour, «Comment Henri IV et Théodore de Bèze ont rêvé de rapprocher. Catholiques et Protestants dans la France de leur temps» ;
Bibliographie de Jean Wirth
Titre L'Image en questions. Pour Jean Wirth
Édition Première édition
Volume 4
Editeur du volume Térence Le DESCHAULT DE MONREDON, Frédéric ELSIG, Pierre Alain MARIAUX, Brigitte ROUX, Laurence TERRIER
Collection Ars Longa
ISSN 2235-1361
Numéro 92
Langue Anglais, Français, Allemand, Italien
Éditeur Droz
Date de première publication du titre 20/06/2013
Avec Index; Bibliographie
 
Support Livre broché
ISBN-13 978-2-600-01708-4
GTIN13 (EAN13) 9782600017084
Référence 92-4
Date de publication du format 20/06/2013
Nb de pages 344
Illustrations 96 illustrations
Illustrations, noir et blanc
Format 220 x 240 cm
Poids 1000 gr
 
Support PDF
ISBN-13 978-2-600-11708-1
GTIN13 (EAN13) 9782600117081
Référence 92-4-PDF
Date de publication du format 20/06/2013
Nb de pages 344
Illustrations 96 illustrations
Illustrations, noir et blanc
 
Support Livre broché + PDF
ISBN-13 978-2-600-21708-8
GTIN13 (EAN13) 9782600217088
Référence 92-4-LOT
Date de publication du format 20/06/2013
Nb de pages 344
Illustrations 96 illustrations
Illustrations, noir et blanc
Format 220 x 240 cm
Poids 1000 gr
©2013-2019 Librairie Droz